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En mai et juin j’étais aux Etats Unis pour des conférences sur l’histoire du fermoir,
Côte Est à la Nouvelle Orléans, New York , Washington et Boston,
et côte Ouest à San Francisco et Denver, Colorado
voir 3,35 de conférence aux USA
Un livre dont le VICTORIA & ALBERT Museum à London a dit : ” IT’S A TRIUMPH!”
Les versions anglaise et française sont disponibles. Expéditions dans le monde entier.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour aller directement sur la boutique en ligne.
Une histoire racontée pour la première fois ; de l’âge du Bronze à la Place Vendôme, 288 pages, 356 illustrations, un panorama de 4700 ans, un glossaire illustré de de 28 croquis originaux, des photos originales, 22 musées dont 12 ont ouvert leurs vitrines, 32 historiens consultés, 76 contributeurs sur 30 pays.
Dédicace au magnifique salon Mes Joailliers Créateurs
Les 18-19-20 novembre et c’est au 4 place saint Germain-des-Prés à Paris VI°
Le livre est disponible
Les commandes en ligne sont en exclusivité ici : www.editions-terracol.com
Oct. 2016 : vidéo de 5 secondes d’une page juste sortie de presse
Septembre 2016, reportage chez l’imprimeur, ou comment un livre se fabrique
Il y a 2 façons d’imprimer aujourd’hui, le numérique (+/-grosse photocopieuse) et l’offset, qui -dit-on- a un plus beau rendu. L’offset c’est le descendant des plaques de Gutenberg. Ici une plaque (en alu) qui passe à l’encrage.
Ensuite encrage de 4 couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), ici le jaune.
4 couleurs, c’est 4 passages, à la sortie la feuille est imprimée, et comme la feuille est imprimée recto-verso, il y a donc 8 machines (sur la photos 7 sont visibles).
Contrôle du réglage des couleurs au sortir des premières feuilles. Chaque feuille comporte 8 pages sur chaque face. Ici la feuille de l’âge du Bronze.
Une feuille ” en mouvement “, ici l’Egypte ancienne et ses fermoirs remarquables.
Des cahiers de taille réduites sont constitués pour vérifier les bons recto-verso et l’enchaînement des feuilles. ici le XX° siècle.
A la fin des impressions, les piles de feuilles de 16 pages sont constituées et attendent leur assemblage en cahiers. Pour 288 pages, il y a 18 feuilles différentes. Au premier plan la feuille des fermoirs amovibles, XIX° et XX° siècles.
Les feuilles de 16 pages sont pliées pour constituer les cahiers à assembler, découper et coudre. A l’arrière plan, une des 26 pages du glossaire illustré de croquis originaux.
Lorsque tous les cahiers de 16 pages sont constitués, ils sont prêts pour la couture. Les encoches sont en dégradé pour contrôler le bon enchaînement des cahiers.
Et voici les bobines de lin, signe d’un livre de qualité, solide et beau.
Et pour finir ce reportage, la signature de la page portant sur l’origine de la boîte-cliquet, je signe sous les mains de Diane de Poitiers…
Août 2016 : la maquette est terminée !
288 pages, 356 illustrations, des photos inédites, un glossaire illustré de de 28 croquis originaux, 4 millénaires étudiés, 22 musées dont 12 ont ouvert leurs vitrines, 32 historiens consultés, 76 contributeurs sur 30 pays…
… une histoire racontée pour la première fois.
Toute une équipe s’active pour faire ” le plus beau livre possible “ : un infographiste, un graphiste, une correctrice, deux traductrices.
Prochaines étapes :
Relecture, correction, impression test, calage graphique… puis impression du livre.
Rendez vous en septembre pour un reportage photo chez l’imprimeur.
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A paraître en 2016 : “Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires”
Je remercie infiniment tous les contributeurs, et toutes celles et ceux qui m’ont facilité le chemin.
De l’âge du Bronze à la Place Vendôme, des fermoirs égyptiens dévoilés pour la première fois, aux fermoirs créés spécialement pour le livre : 4000 ans d’ingéniosité au service du bijou.
Et pour célébrer la sortie du livre, j’ai conçu un fermoir qui m’a été inspiré par la Princesse Sat-Hathor-Yunet il y a bientôt 4000 ans.
Le fermoir de la Princesse Sat-Hathor-Yunet a été exposé du 10 au 13 septembre 2015 au salon Révélations des métiers d’Art au Grand Palais, Paris.
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Revoir les photos de la conférence aux Musée des Arts Décoratifs en 2013
Bijoux enfilés, fils noués, disparus, seuls des éléments de colliers restés en place sur les corps dans des sépultures permettent des suppositions, des reconstitutions .
Les Egyptiens à l’origine de la conception de fermoirs toujours en usage aujourd’hui .
Torque munie d’un fermoir, usage principalement votif comme sur ce dieu danois .
Le bracelet au XIX, l’utilisation du fermoir par excellence, ici un fermoir de Francois Desiré Froment Meurice .
Fin XX siècle, le monde s’accélère, le bijou à transformation abandonne le tournevis pour le fermoir interchangeable, plus facile, plus pratique, plus rapide.
La haute joaillerie s’empare du fermoir interchangeable, ici 50 carats de diamants noirs et blancs, avec 4 fermoirs: diamants, saphirs, rubis, émeraudes .
Et en repartant … l’affiche dans le hall .
Le carton d’invitation souvenir, jusqu’à la prochaine conférence …
Merci aux “Circuits Bijoux” qui ont relayé la conférence sur leur site.
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